
Chirurgie Orale
Greffe osseuse pré-implantaire
La greffe osseuse permet de créer un volume osseux suffisant pour la pose d’un ou plusieurs implants dentaires. La pérennité de l’implant sur l’arcade dépend de ce volume. Un implant posé dans un volume osseux réduit s’expose à une dévascularisation et de la perte d’une des corticales entourant l’implant, ce qui peut amener à la perte de l’implant.
Il existe 2 types de greffons osseux : les particules osseuses (de la poudre) et les blocs de corticale osseuse. Les particules osseuses sont couvertes par une membrane en collagène résorbable, les blocs osseux sont fixés par des vis d’ostéosynthèse. Selon le site à implanter, on aura recours aux particules osseuses ou aux blocs osseux ou les 2 dans les reconstructions en 3 dimensions.
Les greffes osseuses vont permettre d’avoir un gain osseux en épaisseur, en hauteur au maxillaire ou à la mandibule.
Selon les cas ; il est parfois nécessaire de réaliser 2 greffes osseuses pour un même site si la résorption osseuse est trop importante.
La greffe osseuse peut se faire sous anesthésie locale au cabinet ou sous anesthésie générale (en clinique) selon l’importance de celle-ci.

Epaisseur osseuse insuffisante pour fixer un implant

Création de l'épasisseur avec la greffe osseuse

Manque de hauteur osseuse pour fixer les implants

Greffe de particules osseuses dans le sinus ou sinus lift

Perte de hauteur en secteur esthétique

Résultat après la greffe osseuse