Chirurgie des mâchoires ou Chirurgie orthognatique
La Rhinoplastie : tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie du nez
La rhinoplastie, également connue sous le nom de chirurgie esthétique du nez, est une intervention chirurgicale visant à améliorer à la fois l’esthétique et la fonctionnalité nasale.
Que ce soit pour corriger une bosse, une pointe tombante, des narines larges ou d’autres imperfections, la rhinoplastie peut être adaptée à vos besoins spécifiques.
On distingue deux catégories de rhinoplastie : la rhinoplastie fonctionnelle, axée sur l’amélioration de la respiration et la rhinoplastie esthétique qui vise à modifier l’apparence du nez.
La rhinoplastie fonctionnelle
La rhinoplastie fonctionnelle, a pour but d’améliorer la respiration nasale en corrigeant les problèmes structurels comme les déviations de la cloison nasale et en réduisant le volume des cornets.
Elle comprend généralement une Septoplastie associée à une Turbinoplastie inférieure pour libérer le passage de l’air et favoriser une meilleure ventilation.
La rhinoplastie esthétique
L’intervention de rhinoplastie esthétique vise à rectifier les imperfections du nez afin qu’il s’harmonise parfaitement avec les traits du visage.
Ces défauts peuvent concerner différentes parties du nez, comme une pointe trop large ou tombante, une bosse trop prononcée, une déviation du nez ou encore une asymétrie.
Grâce à cette intervention, le chirurgien esthétique peut remodeler le nez pour améliorer son apparence et apporter un équilibre facial harmonieux.
Les avantages de la Rhinoplastie : Pourquoi opter pour cette intervention ?
- Harmonisation faciale : En remodelant le nez, cette chirurgie améliore la proportion et la symétrie du visage, créant ainsi une apparence plus équilibrée et harmonieuse.
Grâce à une rhinoplastie soigneusement réalisée, il est possible de corriger les imperfections contribuant ainsi à une apparence faciale plus harmonieuse.
- Confiance en soi : En corrigeant les imperfections ou en ajustant les caractéristiques non désirées du nez, la rhinoplastie peut avoir un impact positif sur la confiance et l’estime de soi.
En redonnant une harmonie et un équilibre au visage, cette intervention chirurgicale esthétique peut permettre aux patients de mieux de sentir dans leur peau.
- Amélioration de la fonction respiratoire : En plus des bénéfices esthétiques, la rhinoplastie peut également optimiser la fonction respiratoire en corrigeant des problèmes structurels comme la déviation septale ou les obstructions nasales, offrant ainsi une solution complète.
Votre parcours pour une chirurgie du nez avec le Dr Layoun
Deux consultations sont nécessaires pour :
– Noter vos préoccupations esthétiques et vos attentes
– Revoir avec le patient ses souhaits,
– Analyser le nez dans sa totalité,
– Établir le projet chirurgical et l’expliquer au patient.
Les voies d’abord / méthodes utilisées sont nombreuses, les cicatrices disparaissent au bout de quelques mois. Le travail sur le nez commencera par la sculpture ou le remodelage des os du nez permettant ainsi de retrouver une symétrie, de gérer les imperfections et d’affiner le nez. Le travail sur la bosse osseuse se fera avec une scie à ultrasons encore appelé piézotome complété par des fraises osseuses. Le travail sur la bosse cartilagineuse se fera par une résection et une régularisation simple du cartilage .
Le travail sur la pointe du nez est essentiel, il est réalisé après le travail sur la bosse . Il va sublimer le résultat final. La réussite de la pointe dépend de la cloison nasale et de la structure des cartilages de la pointe .
Dans les rhinoplasties secondaires ou rhinoplastie d’un nez déjà opéré, le recours au cartilage costal est indispensable. Sur le nez déjà opéré les structures cartilagineuses sont fragilisées par la chirurgie et par la cicatrisation . Le prélèvement d’un fragment d’une côte cartilagineuse est très simple, l’incision se place dans le sillon sous le sein et la cicatrice est invisible.
L’intervention se fait sous anesthésie générale, le patient sort le jour même. Le résultat final est obtenu entre 3 et 6 mois à la disparition des œdèmes.
Le contrôle des étapes de la rhinoplastie ont considérablement réduit les petites retouches. Il est parfois nécessaire d’avoir recours aux fillers (ou produit de comblement comme l’acide hyaluronique) pour corriger une toute petite asymétrie ou pour ajouter plus de finesse au résultat.
Quand est-ce que je peux me faire opérer ? Est-ce que ça va faire mal ? Le Dr Layoun répondra à vos questions durant la consultation.
Ensemble, nous créerons un plan de traitement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs esthétiques et à vous sentir plus confiant.
Voici quelques exemples de rhinoplastie: résection de bosse, projection du nez, travail sur la pointe.
,
Résection de la bosse , nez plus fin
Nez creux
Utilisation de cartilage pour la projection
Pointe en bouchon de champagne
Pointe fine
Pointe large
Cicatrices à un mois de la correction
Rhinoplastie médicale de la pointe