Chirurgie des mâchoires ou Chirurgie orthognatique

La Chirurgie orthognatique

Un défaut ou un excès de croissance d’une mâchoire par rapport à l’autre se traduit par un décalage entre les arcades dentaires. Ce décalage peut être caché par un encombrement des dents . L’encombrement des dents amène le patient à consulter un orthodontiste pour les faire aligner.

Pour traiter le patient , l’orthodontiste va présenter un plant de traitement qui va permettre d’aligner les dents et de traiter le décalage entre les mâchoires (ou décalage squelettique).  Il présente au patient un plan de traitement ortho-chirurgical qui consiste à réaliser une préparation orthodontique des arcades dentaires  pour permettre la chirurgie des mâchoires ou chirurgie orthognatique.

L’orthodontiste adresse le patient à un chirurgien maxillo-facial qui fera le bilan de la dysmorphose squelettique et présentera au patient le plan de traitement chirurgical.

La chirurgie orthognatique consiste à réaliser une section osseuse des mâchoires  afin de les mobiliser et les fixer par du materiel d’ostéosynthèse  une fois l’occlusion dentaire rétablie.

Il faut savoir que la chirurgie orthognatique  en plus de son rôle fonctionnel a un rôle esthétique en restituant au visage son harmonie . Le Dr Layoun va diagnostiquer la dysmorphose squelettique et va définir les disgrâces esthétiques avec le paient; le plan de traitement  établi corrigera le décalage squelettique et ces fameuses disgrâces pour une meilleure harmonie faciale.

Avant Après

encombrement dentaire

Illustration après Docteur Layoun

remise en place des dents dans leur axe