Chirurgie des mâchoires ou Chirurgie orthognatique Chirurgie orale
Traitement chirurgical de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une véritable maladie, sa prise en charge fait appel à plusieurs spécialistes : pneumologue, cardiologue, chirurgien bariatrique, ORL, orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial. La plupart des patients ont un espace (zone de passage du flux respiratoire) réduit en arrière de la base de la langue.
Le traitement d’un apnéique du sommeil nécessite l’amélioration de la respiration nasale et la levée d’obstacle au passage du flux aérien vers le poumon, une orthèse d’avancée mandibulaire ou un appareil (la PPC) à garder toute la nuit.
Le chirurgien maxillo-facial intervient quand le patient ne supporte plus sa CPAP ou l’orthèse d’avancée mandibulaire; le but de la chirurgie est de lutter contre le collapsus inspiratoire des voies aériennes supérieures. Le traitement consiste à réaliser une chirurgie ( ou une ostéotomie) d’avancée de la mandibule de plus de 8 mm pour augmenter l’espace rétro basilingual et rétro phrayngé . Pour se faire une chirurgie sur le maxillaire est nécessaire pour permettre cette avancée de la mandibule, on parle ainsi de chirurgie bimaxillaire.
Dans certains cas il est nécessaire de faire dans un premier temps une expansion chirurgicale du maxillaire (augmentation de la largeur de la mâchoire). Celle-ci va améliorer la ventilation nasale (suite à l’élargissement des fosses nasales) permettant d’atténuer ainsi l’index AH et l’index de désaturation en oxygène.
La chirurgie de la mâchoire n’est possible qu’avec une collaboration étroite avec l’orthodontiste
Cette chirurgie sur les maxillaires permet de guérir les patients.
espace "basilingual et rétropharyngé" réduit
augmentation de l'espace après avancée mandibulaire
mâchoire étroite
mâchoire élargie après expansion