
Chirurgie esthétique du visage
Le lifting frontal
Dans stade avancé du relâchement cutané , la chute du front et les sourcils se manifestent par un excès cutané aux paupières supérieures. Les patients consultent car ils trouvent que leur regard est triste. Dans cette situation la toxine botulique est inefficace et peut même aggraver la ptôse. La prise en charge est chirurgicale et son but est de réaliser une traction verticale du front et des sourcils, il s’agit du lifting frontal. La procédure chirurgicale se fait sous anesthésie générale, l’abord est au niveau des cheveux , la cicatrice post-opératoire est quasiment invisible. Il sera complété par un lifting temporal.
Le lifting temporal
Comme pour le lifting frontal, le lifting temporal va avoir un effet sur la ptôse de la queue du sourcil et de la région temporale. L’abord se fait sur les cheveux, il est pratiqué au cours de la procédure du lifting frontal ou de façon isolée quand le relâchement ne concerne que la queue des sourcils ; une blépharoplastie supérieure est réalisé selon l’importance de la ptôse.
Le lifting médiofacial
Le région de la paupière inférieure constitue la partie inférieure du regard. Durant le vieillissement la paupière inférieure s’allonge, les poches graisseuses apparaissent et le rebord orbitaire inférieur devient visible par la ptôse des tissus . Le sillon palpébromalaire devient de plus en plus marqué ainsi que le sillon nasogénien. La Blépharoplastie inférieure ne permet pas de traiter la ptôse des tissus vers la joue, le lifting médiofacial va permettre de réaliser cette ascension verticale.

Ptôse du front et des sourcils

Résultat après le lift fronto-temporal

Ptôse du front et de la queue du sourcil

résultat après le lift fronto-temporal


résultat après lifting médiofacial