Surprise pour tout patient qui consulte un orthodontiste pour se faire aligner les dents et se voit adresser au chirurgien maxillofacial pour une opératoin des mâchoires.

L'explication est très simple : s'il existe un décalage de croissance entre les mâchoires le traitement orthodontique seul , de plus de 24 mois en moyenne , ne permettra pas un résultat stable dans le temps. Le patient ravi de son sourire après la fin du traitement sera déçu quand les dents commenceront à bouger car le problème du squelette des mâchoires ne fut pas régler.

Le problème squelettique des mâchoires est lié à la croissance (en excès ou par défaut) dans les 3 plans de l'espace : dans la largeur ou sens transversal, dans la longueur ou sens sagittal et dans la hauteur ou sens vertical. Les conséquences sont différentes : dans l'atteinte du sens tranversal (il s'agit le plus souvent d'un défaut de croissance) la longueur de l'arcade dentaire n'est pas suffisante pour l'alignement des dents d'où l'encombrement; l'atteinte du sens sagittal crée un décalage entre les mâchoires et l'atteinte du sens vertical a une repercussion direct sur le sourire. Ces problèmes squelettiques se manifestent sur le visage et crée une disgrâce esthétique.

Le plan de traitement des mâchoires consiste à detecter la ou les anomalies de croissance aux 2 mâchoires et à proposer la chirurgie idéale pour rétablir l'occlusion dentaire, pour lever les disgrâces esthétiques et pour rendre au visage son harmonie . Pour se faire l'orthodontiste prépare les arcades dentaires pour les rendre congruentes pour l'intervention (le temps de préparation est de 12 mois en moyenne).

La chirurgie d'une ou des 2 mâchoires se déroule sous anesthésie générale, l'abord se fait par l'intérieur de la bouche. La mâchoire est mobilisée et le décalage est corrigé. La contention est réalisée à l'aide de matériels d'ostéosynthèse (miniplaques et vis). L'alimentation est molle puis mixée pendant 6 semaines. Les douleurs sont bien calmées par les antalgiques, les oedèmes diminuent au bout 2 semaines.