Surprise pour tout patient qui consulte un orthodontiste pour se faire aligner les dents et se voit adresser au chirurgien maxillofacial pour une opératoin des mâchoires.

L'explication est très simple : s'il existe un décalage de croissance entre les mâchoires le traitement orthodontique seul , de plus de 24 mois en moyenne , ne permettra pas un résultat stable dans le temps. Le patient ravi de son sourire après la fin du traitement sera déçu quand les dents commenceront à bouger car le problème du squelette des mâchoires ne fut pas régler.

Le problème squelettique des mâchoires est lié à la croissance (en excès ou par défaut) dans les 3 plans de l'espace : dans la largeur ou sens transversal, dans la longueur ou sens sagittal et dans la hauteur ou sens vertical. Les conséquences sont différentes : dans l'atteinte du sens tranversal (il s'agit le plus souvent d'un défaut de croissance) la longueur de l'arcade dentaire n'est pas suffisante pour l'alignement des dents d'où l'encombrement; l'atteinte du sens sagittal crée un décalage entre les mâchoires et l'atteinte du sens vertical a une repercussion direct sur le sourire. Ces problèmes squelettiques se manifestent sur le visage et crée une disgrâce esthétique.

Le plan de traitement des mâchoires consiste à detecter la ou les anomalies de croissance aux 2 mâchoires et à proposer la chirurgie idéale pour rétablir l'occlusion dentaire, pour lever les disgrâces esthétiques et pour rendre au visage son harmonie . Cette chirugie a pour but aussi de ne pas créer de nouvelles disgrâces esthétiques. Pour se faire l'orthodontiste prépare les arcades dentaires pour les rendre congruentes pour l'intervention (le temps de préparation est de 12 mois en moyenne).

La chirurgie d'une ou des 2 mâchoires se déroule sous anesthésie générale, l'abord se fait par l'intérieur de la bouche. La mâchoire est mobilisée et le décalage est corrigé. La contention est réalisée à l'aide de matériels d'ostéosynthèse (miniplaques et vis). L'alimentation est molle puis mixée pendant 6 semaines. Les douleurs sont bien calmées par les antalgiques, les oedèmes diminuent au bout 2 semaines.